Quantcast
Channel: Le petit cartable de Sanleane
Viewing all 1066 articles
Browse latest View live

Problèmes sur le blog

$
0
0

Bonjour à tous, J'ai des liens qui ont disparu, il m'est impossible de faire le tour de tous mes articles, aussi si vous trouvez des liens qui ne fonctionnent plus, merci de me les signaler que je puisse les remettre en service !



Partager via Gmail


Article original rédigé par sanleane et publié sur Le petit cartable de Sanleane
Reproduction interdite sans autorisation

En colère.... mon compte instagram... volé !

$
0
0
Bonjour à tous,
Je suis atterrée, sidérée... je n'ai plus accès à mon compte instagram... il a été piraté à priori, puisque quand je demande un nouveau mot de passe, l'adresse, bien que plus qu'à moitié cachée... n'est pas la mienne, elle se termine en .ru, la russie... j'avais déjà un soucis de "vol" de fichiers (mise en ligne directe sans passer par mon blog) depuis un site russe. J'ai alerté instagram, mais en tous les cas, si sanleane essaie de vous contacter via instagram, ce n'est pas moi, mais SVP, signalez le moi si cela devait arriver.
J'ai contacté instagram, et pour vérifier mon compte, il a fallu que j'envoie une photo de moi, avec un code qu'ils m'ont envoie écrit en main, pour comparer avec les photos de mon compte, or, et heureusement pour moi, je ne me mets jamais en scène personnellement sur Instagram, juste une photo (ouf, sauvée), faite devant le tableau de la laitière...
Je vous tiendrai au courant, si le problème ne se règle pas, j'ouvrirai un nouveau compte. En attendant, pour éviter d'être sollicité, le mieux que je puisse vous conseiller, c'est de vous désabonner de mon compte Instagram. S'il n'y a plus aucun abonné, le compte perd de son intérêt pour le voleur, non ?
En tout cas, c'est un sentiment très désagréable de se sentir ainsi flouée, volé... c'est mon instagram Sanléane !
Si vous avez des témoignages sur ce type de vols, ses conséquences, résolutions, j'aimerai bien échanger... ou suis-je la seule à qui c'est arrivé ?


Partager via Gmail


Article original rédigé par sanleane et publié sur Le petit cartable de Sanleane
Reproduction interdite sans autorisation

Mon compte instagram volé... comment m'aider

$
0
0
Mon compte Sanléane sur Instagram, suite....
 
Suite au conseil d'une super blogueuse de la CPB, Sagebooker pour la nommer, voici ce que vous pouvez faire pour m'aider : Il faut que mes contacts dénoncent que mon compte a été piraté : en passant par un ordinateur (je n'ai pas trouvé la manip sur le téléphone, ou l'on va juste pouvoir signaler du contenu inapproprié ou indésirable) : il faut aller sur le compte concerné, et à droite du nom, il y a trois propositions :
abonné, flèche vers le bas, et trois points de suspension. C'est sur eux qu'il faut cliquer, puis signaler un utilisateur, puis autre, puis usurpation d'identité.
 
merci pour votre aide !


Partager via Gmail


Article original rédigé par sanleane et publié sur Le petit cartable de Sanleane
Reproduction interdite sans autorisation

Logico de lecture CP mdi

$
0
0

Les logico, ce n'est pas nouveau dans le catalogue mdi, mais mdi renouvelle ses fiches et aujourd'hui je vous présente ces nouvelles fiches du coffret (de 2018) discrimination visuelle et auditive.

Pour info, les supports en plastique se vendent par lot de 6, pour 99 euros, j'avais réussi à en trouver 5 en occasion il y a quelques années, et cela m'avait coûté 50 euros.

Un lot de 6 support est largement suffisant pour une classe, car ce sont des fiches qui seront utilisées soit en atelier, soit en autonomie, pour les plus rapides, ou dans le cadre des APC.

La série de fiches que je vous présente sera parfaite pour accompagner les période 1, 2,  et 3, voir les 2 autres périodes pour les élèves les plus fragiles. Elle est parfaite pour assurer une bonne liaison GS-CP en lecture. Etant donné la diversité des fiches et des consignes, nos petits lecteurs débutants auront besoin d'être accompagné pour la lecture et l'explicitation des consignes.

Vous trouverez les supports et les fiches dans le catalogue mdi, c'est un achat coûteux, mais un achat d'école qui s'amortira sur la durée, puisque ces fiches vont pouvoir être utilisées pendant des années.

Je me suis dit que le plus parlant était comme souvent de vous mettre en ligne des photos des fiches.











*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions mdi je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.


Partager via Gmail


Article original rédigé par sanleane et publié sur Le petit cartable de Sanleane
Reproduction interdite sans autorisation

Géographie cycle 3 mdi - fichier et clé usb

$
0
0
 
 
pour commander
                                     
   

 

Mon choix pour l'enseignement de la géographie au CM, la dernière parution des éditions Mdi. Je ne fais que quelques chapitre cette année, mais cela ne change rien à la nécessité de s'appuyer sur un bon fichier.
J'utilise également la clé usb, que je vous présente également dans cet article.
 
 
Présentation de l'ouvrage :

Ouvrage pour les 2 niveaux CM1-CM2, il servira donc pour 2 année que vous soyez en simple ou double niveau, avec des fiches adaptés au niveau de vos élèves.

L'ouvrage comprend 400 pages à photocopier, un cd-rom et un mémo articulé autour des 6 grandes thématiques du programme.


Le détail :

22 dossiers structurés de manière identique :

– 1 fiche enseignant
– 1 à 5 fiches élève
– 1 fiche d’évaluation
– des fiches documentaires ou à découper (selon les dossiers)
 
Les 6 thématiques :
* Découvrir le(s) lieu(x) où j'habite
* Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France
* Consommer en France
* Se déplacer
* Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à internet
* Mieux habiter

Une grande prise en compte des réalités géographiques de chaque classe (enquêtes de terrain, questionnaires, études de cas)

*Un CD-Rom inclus : toutes les photos du fichier et celles mentionnées dans la fiche enseignant sont présentées en couleur, ainsi que les cartes mentales, prêtes à être projetées ou imprimées.
 
Vous y trouverez également les traces écrites, un exique et des fiches d’évaluation en Word, modifiables et adaptables.

Un exemplaire du fascicule: « Mon mémo de Géo » inclus pour avoir un outil de référence tout en couleurs :

- un atlas des cartes indispensables à la maitrise des repères géographiques

- un outil de référence pour appréhender le thème central du programme 2016 : habiter

Pour feuilletez un extrait du fichier ici : https://fr.calameo.com/read/005358335547f18c6dcda
 
Ce que j'aime :
 
* Pas de manuel, c'est clé en main, on peut utiliser chaque séquence indifféremment en CM1 ou CM2 selon la programmation de votre école, c'est ce qui est indiqué dans les propositions de programme.
* des fiches enseignants détaillées


* de nombreuses fiches, ce qui permet de choisir, de sélectionner






* l'exemplaire du mémo de géographie, très bien fait
 

 
* Des traces écrites sont pré-construites sont proposées, mais libre à vous de les utiliser ou non, de plus, grâce au cd-rom, elle sont modifiabkles sous format word.

* pour une utilisation plus pratique, j'ai détaché les pages et j'ai rangé le tout dans un classeur.
 
 
 
 

La clé usb :
 
Pour commander
 
Le sommaire :
 
 
Comme vous pouvez le voir, depuis le sommaire on peut directement accéder au guide pédagogique, c'est le guide qui accompagne les documents présents sur la clé. On peut également accéder aux fiches méthodes, et aux annexes également présentent dans le classeur.
 
Ensuite, dans chaque dossier, on retrouve les fiches enseignant, les fiches élèves (et leur corrigé) soit l'intégralité du contenu du classeur.
On retrouve également les fiches je retiens et d'évaluation en format modifiable (ce qui n'est pas le cas pour les autres fiches élèves.
 
Il y également une partie espace personnel qui permet de créer des cours, d'ajouter des ressources, cela peut certainement s'avérer très pratique, mais je ne pense pas m'en servir, entre les documents de la clés, les fiches élèves, je trouve largement de quoi faire.
 
Quels types de documents ?
 
des photos, des vidéos, des cartes mentales, des affiches, des exercices interactifs, comme le tri d'images ci-dessous.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ce que j'ai moins aimé :

Dans le classeur et sur le cd-rom l'accompagnant : Il n'y a que les évaluations qui sont modifiables et les traces écrites. C'est déjà pas mal. En même temps, les fiches sont bien conçues, et même très bien.

La clé usb : si vous êtes équipés d'un tbi, faites ce choix. La clé permet d'accéder à tout le contenu du classeur, plus les documents vidéos, images, interactifs (bien plus que sur le cd-rom accompagnant le classeur). De plus, on peut réaliser une copie sur 3 autres clés, et ainsi l'utiliser dans plusieurs classes. C'est donc un parfait achat école.


*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Mdi je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

 


Partager via Gmail


Article original rédigé par sanleane et publié sur Le petit cartable de Sanleane
Reproduction interdite sans autorisation

Enseigner avec le numérique

$
0
0


pour commander


Un nouvel ouvrage aux éditions Retz, à destination des élèves de CM1 et de CM2, dans cette collection très concrète, et clé en main que j'adore !

Dans cet ouvrage vous trouverez différentes ressources, dans différents domaines : 30 séquences pédagogiques. C'est un ouvrage que l'on va utiliser ponctuellement en classe, pour entrainer ou découvrir des notions lors de séances interactives.
 
 Le sommaire :
 
 


Vous trouverez des conseils techniques pour l'utilisation des animations et un tableau avec les compétences mises en oeuvre pour chaque séquence.

 
Les séquences : quelques exemples










 

Descriptif de l'ouvrage :

Chaque séance repose sur une activité fédératrice (situation-problème, jeu, lecture d'image...) avec un temps de recherche individuelle. La mise en commun permet aux élèves de réfléchir collectivement, de confronter leurs avis et de trouver des solutions ensemble grâce à un exercice interactif, support motivant à utiliser au tableau numérique ou en vidéoprojection.

Les exercices interactifs déclinent les activités en plusieurs séries de difficulté croissante, chaque série faisant l'objet d'une séance distincte. 

Les séquences sont construites à partir de compétences du programme 2016 et sont réparties comme suit : 

* 10 en français,
* 10 en mathématiques,
* 2 en enseignement moral et civique,
* 2 en histoire,
* 3 en géographie,
* 3 en sciences et technologie.
Toutes les animations proposent un mémo à construire au fil de la séquence (grâce à des captures écran de l'activité notamment) et certaines animations sont personnalisables.

L'ouvrage détaille le déroulement des séquences, le fonctionnement de chaque animation et donne le matériel nécessaire aux phases de recherche individuelle.

Ressources numériques : les fiches des élèves, le matériel collectif et individuel (étiquettes à découper), les exercices interactifs, des animations.
Il n'y a désormais plus de CD-rom livré avec les ouvrages de la collection, mais une clé d'activation qui permet de télécharger l'application contenant les ressources liées à l'ouvrage. Inconvénient : la clé n'est utilisable que 5 fois.

Mon bilan :

C'est clé en main, je vous le recommande sans hésiter, mais attention, c'est clé en main pour quelques séances, et ne couvre de loin pas le programme. Ce ne sont que des séances ponctuelles.

J'ai utilisé quelques séquences avec mes CM, et j'ai bien aimé, et eux aussi.

Les séquences proposées dans cet ouvrage, sont des compléments à utiliser dans le cadre de votre préparation de classe et de vos séances.



*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

 
 
 
 


Partager via Gmail


Article original rédigé par sanleane et publié sur Le petit cartable de Sanleane
Reproduction interdite sans autorisation

Les reporters Histoire CM1/CM2, Sedrap bilan en classe

$
0
0



pour commander





Dès que je l'ai vu dans le catalogue Sedrap, je me suis dit que ce manuel serait juste parfait à utiliser avec (à ce moment-là) mes futurs CM.

Et après un mois d'utilisation en classe, cela se confirme.
Le manuel est accompagné d'un manuel interactif vraiment bien fait, et d'un guide enseignant.



Présentation par l'éditeur :
 
En conformité avec les programmes, il est découpé en 6 grands thèmes (3 par niveau) :

Pour le CM1 :
- Et avant la France ?
- Le temps des rois
- Le temps de la Révolution et de l'Empire
 
 
 
 
Pour le CM2 :
- Le Temps de la République
- L'âge industriel en France
- La France, des guerres mondiales à l'Union Européenne
 
 
Les documents et récits présents dans le manuel serviront d'appuis pour répondre aux questions et problématiques des fiches imprimables présentes dans le CD du guide de l'enseignant.
 
Le manuel est également disponible en version numérique interactive :
- avec plus de 30 vidéos de la collection "Il était une fois...", pour illustrer les thèmes étudiés
- possibilité d'isoler chaque document, texte et oeuvre d'art pour l'afficher en plein écran

Vous pouvez feuilleter le manuel sur le site de l'éditeur : ici

Avec des CM1/CM2 dans la même classe, je vais suivre notre programmation d'école, et cela tombe bien, le manuel couvre tout le programme, je pourrai l'utiliser cette année et l'année prochaine également, en année 2.

Ce que j'aime :

* J'avais déjà utilisé en début de carrière le manuel A nous le monde de chez Sedrap avec des classes de CM, et j'avais beaucoup aimé la démarche proposée. Dans Les reporters Histoire, la démarche n'a rien à voir, mais l'approche est très intéressante et conforme aux programmes 2016.





J'apprécie particulièrement la rubrique Histoire des arts qui vient compléter chaque chapitre.


* Le guide enseignant est complet, sans noyer l'enseignant sous les détails. Les Le déroulement des différentes séances est donnée, mais ces séances ne sont pas détaillées (temps, consignes à donner, etc...), mais cela me convient, je n'ai pas besoin de davantage de détails pour mener ma séance. Cela a l'avantage aussi de ne pas être trop enfermant ou trop dirigiste.





* La variété et la qualité des documents, présents dans le manuel, mais également les documents qui l'accompagnent et que l'on retrouve sur le cd-rom présent dans le guide enseignant.

Sur le cd-rom on accède :
- au guide enseignant au format pdf
- aux fiches d'activités
 
 
 
- aux évaluations
- aux gazettes du reporter
 

* Le manuel interactif. Tous les documents sont cliquables et affichables en plein écran. On trouve de nombreuses vidéos, des extraits de "Il était une fois l'homme", cette série des années 80, que je regardais chaque soir les 5 ou 10 minutes et que j'attendais avec impatience.
L'avantage c'est qu'une fois installé, il fonctionne avec et sans connexion internet. Mais il faut tout de même une connexion pour l'installation.

Ce qui est intéressant c'est la possibilité d'afficher un document à la fois et de se concentrer dessus, ou la double page, mais au tbi, les caractères sont alors très petits, mais cela permet de se repérer sur la page et repérer les documents, les uns par rapport aux autres.

Sedrap a préparé une petite vidéo de présentation, elle vous permettra de vous faire une idée sur ce manuel interactif :
 
Nous sommes encore en début d'année et je commence tout juste à l'utiliser, mais je peux vous dire que j'en suis très satisfaite.

Bilan de fin d'année :

Après une année d'utilisation, en classe, je suis très satisfaite de l'utilisation de ce manuel en classe. C'est justement le côté manuel, avec ses documents en couleur, dans lesquels on recherche des informations, que l'on confronte, que l'on étudie que j'ai apprécié. Le manuel couvre l'ensemble du programme de CM, ce qui est parfait en double niveau.

J'ai également utilisé la frise de SEDRAP, juste parfaite, très grand format, attention, il faut avoir de la place, si elle vous intéresse pensez à bien vérifier si vous avez la place en classe.

J'ai également utiliser Explorer l'histoire de Génération 5 cette année, dont je vous parle dans une autre article (ici), qui se suffit d'ailleurs à lui même.

Pourquoi ces 2 méthodes ?

D'abord, parce que je les ai toutes les 2, et que je voulais les utiliser toutes 2 en classe, pour pouvoir en faire un bilan. L'une comme l'autre se suffit à elle-même.

Par contre les reporters de l'histoire, peuvent s'utiliser même sans TBI, puisque le logiciel permet surtout de visualiser le manuel, même s'il se rajoute des éléments interactifs (les extraits vidéo de Maestro, Il était une fois l'homme).
 
*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Sedrap, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.


Partager via Gmail


Article original rédigé par sanleane et publié sur Le petit cartable de Sanleane
Reproduction interdite sans autorisation

Logico CP Nombvres entiers jusqu'à 10

$
0
0
 

Les "logico", ce n'est pas nouveau dans le catalogue mdi, mais mdi renouvelle ses fiches et aujourd'hui je vous présente ces nouvelles fiches du coffret discrimination visuelle et auditive.

Pour info, les supports en plastique se vendent par lot de 6, pour 99 euros, j'avais réussi à en trouver 5 en occasion il y a quelques années, et cela m'avait coûté 50 euros.

Un lot de 6 support est largement suffisant pour une classe, car ce sont des fiches qui seront utilisées soit en atelier, soit en autonomie, pour les plus rapides, ou dans le cadre des APC.

La série de fiches que je vous présente sera parfaite pour accompagner la période 1 voir 2. Elle est parfaite pour assurer une bonne liaison GS-CP en maths. Les fiches sont très claires, et je pense que les enfants pourront les réaliser en toute autonomie.

Au sommaire :



Vous trouverez les supports et les fiches dans le catalogue mdi, c'est un achat coûteux, mais un achat d'école qui s'amortira sur la durée, puisque ces fiches vont pouvoir être utilisées pendant des années.

Je me suis dit que le plus parlant était comme souvent de vous mettre en ligne des photos des fiches.

 

 

 

 


 

 

 

*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions mdi je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

 


Partager via Gmail


Article original rédigé par sanleane et publié sur Le petit cartable de Sanleane
Reproduction interdite sans autorisation

Une histoire par jour - 120 séances pour enseigner la compréhension au CP

$
0
0
Je vous présente aujourd'hui un ouvrage formidable pour l'enseignement de la compréhension au CP.
 
Etant dans un double niveau CP-CE1, mes CE1 ont également bénéficié de ces séances.
 

Pascale Bézu est formatrice à l'ESPE de Strasbourg, et j'ai eu l'occasion d'assister à 2 de ses animations pédagogiques il y a deux ans, sur le thème de l'enseignement de la compréhension en lecture.


pour commander
Cet ouvrage propose une lecture par jour, une lecture faite par l'enseignant, on travaille la compréhension à partir de textes lus et commentés à la classe, tout en développant des compétences langagières.

L'ouvrage est accompagné de 2 cahiers élèves avec de petits questionnaire de compréhension pour accompagner la lecture commentée (rien de révolutionnaire), et (et cela je le trouve très intéressant), un encart avec la proposition de raconter le texte à la maison, et les parents ont dans l'encart le résumé du texte entendu pour donner un coup de pouce si nécessaire, ou simplement pour vérifier que c'est bien l'histoire du jour que leur enfant leur raconte.

J'ai acheté les 2 cahiers, mais à 4, 90 euros le cahier, je sais déjà que je n'en prendrai pas un par élève, déjà, ce n'est pas donné, et on a déjà les fichiers de la méthode de lecture, et surtout, avec 2 jours de français par semaine, je ne pourrais pas travailler l'intégralité des textes avec mes élèves.

Petit visuel des fichiers :

cahier 1 - sommaire
cahier 1
cahier 2 - sommaire
cahier 2
Présentation de l'ouvrage :

- 523 pages en couleur, visuellement agréable

- 2 parties de 15 semaines chacune :
 
   * découverte, explicitation et entrainement des différentes stratégies de compréhension

   * entrainement qui laisse plus d'espace de verbalisation aux élèves

- chaque partie se découpe en 8 étapes ciblant une stratégie d'apprentissage de la compréhension.


Le dispositif proposé dans cet ouvrage, s'appuie sur les travaux de J. Giasson, M. Bianco, S. Cèbe et R. Goigoux.

3 points importants :

- l'apprentissage nécessaire pour dégager le schéma narratif du récit

- l'apprentissage nécessaire pour comprendre la dimension linguistique du récit

- l'importance d'attirer l'attention des élèves sur les pensées, les états d'âmes et les intentions des différents personnages

Cet enseignement proposé est un enseignement explicite pour aider les élèves à mettre en place des stratégies pour mieux comprendre un texte, et transférer ces stratégies à tout texte.

Les stratégies travaillées :

- dégager la macrostructure d'un texte et comprendre les intentions du héros

- utiliser différentes stratégies pour comprendre un mot

-  comprendre les reprises anaphoriques

- hiérarchiser les informations du récit

- comprendre l'implicite en s'aidant des inférences textuelles et culturelles

- comprendre le rôle des connecteurs dans un texte

- identifier le rappel de récit le plus proche de l'histoire entendue

- s'entrainer à utiliser les différentes stratégies enseignées.


Ce que j'aime :

Ce livre est parfait pour des enseignants débutants, car il est très détaillé, pour sa partie séquence avec les élèves.
Par la suite, il sera plus aisée de transféré ce qui est proposé dans cet ouvrage à d'autres albums.

Il est également très bien pour les enseignants chevronnés qui souhaitent de nouvelles lectures, on peut partir sur ce qui est proposé, pour s'épargner le temps de préparation.


J'aime beaucoup les séances très ritualisées qui sont proposées :

 
* La présentation du travail de lecture
 
 
Tout d'abord le préambule et la mise en place d'un horizon d'attente, un point sur lequel Mme Bézu avait bien insisté lors des animations.ainsi que la présentation de ce qui va être appris : l'élève sait ce qu'il va apprendre et pourquoi.

 
 
* La lecture commentée
 
 
Chaque séance débute par la présentation du titre de l'histoire, le rappel des stratégies travaillées (l'enfant sait ce que l'on attend de lui), puis on fait une première lecture commentée (les commentaires sont notés dans l'ouvrage), on a le texte  à lire (donc pas besoin d'avoir forcément le livre en classe), on s'interrompt pour poser des questions, tout est parfaitement détaillé, il n'y a qu'à suivre l'ouvrage, c'est clé en main !
 
A la fin du texte, on reformule pour retrouver la trame narrative de l'histoire et verbaliser explicitement la stratégie de lecture apprise. Puis on s'entraine pour mettre la stratégie en oeuvre.
 
 
 
 
Ce que j'aime moins : 
 
... et dont il est important d'avoir connaissance.
 
Les séances sont prévues pour durer 45 minutes le matin et 30 minutes l'après-midi, c'est long, à raison de 4 lectures par semaine, cela fait déjà 5h de français, et il reste à travailler la phonologie, l'écriture, l'edl, la production d'écrits, bref tel quel, je ne vois pas comment mettre en place, il faut encore que je réfléchisse comment je vais aménager cela.
 
Après une période d'utilisation, et la découverte de la proposition de programmation sur le site de Belin (ici), je reviens sur ce commentaire :  ce qui est proposée, c'est au final une histoire par semaine, avec le choix parmi 2 ou 3 histoires permettant de travailler la même compétence. C'est donc tout à fait faisable, on fractionne donc ce qui est proposé dans l'ouvrage sur une semaine.
 
Cet ouvrage va beaucoup m'aider cette année, car bien que j'ai appliqué ce que Mme Bézu nous avait présenté en animation, je ne suis pas toujours allée aussi loin. Je vais pouvoir suivre cet ouvrage, et gagner beaucoup de temps de préparation.
 

Chez l'éditeur : après inscription sur le site, vous pourrez consulter le spécimen dans son intégralité et télécharger différentes ressources comme des posters et la programmation proposée : ici

Petit point après une période d'utilisation :

Déjà, pour commencer, nous sommes loin d'une histoire (différente) par jour. Si je suivais les préconisations détaillées sur les durées, je n'arriverai pas à boucler mes journées en CP-CE1. J'ai donc très vite adapté mon utilisation, et j'en suis donc à une histoire par semaine (mais je suis en classe bilingue, et je ne vois donc mes élèves que 2 jours par semaine).

Je me suis également penchée sur la proposition de programmation que l'on trouve sur le site (ici), et ce qui est proposée, c'est au final une histoire par semaine, avec le choix parmi 2 ou 3 histoires permettant de travailler la même compétence. C'est donc tout à fait faisable, on fractionne donc ce qui est proposé dans l'ouvrage sur une semaine.

Mes élèves aiment beaucoup ce temps de lecture compréhension, et à l'oral cela correspond parfaitement pour les CP, mais également pour les CE1, cela permet de sortir des fiches et de compléter le travail fait par ailleurs en lecture suivie.

Cela ne gêne pas du tout les élèves de simplement entendre l'histoire sans voir d'images. Il me demandent spontanément s'il doivent fermer les yeux pour voir le film de l'histoire dans leur tête, ils adorent cela.

Pour mener ces séances, nous nous installons confortablement dans le coin bibliothèque, sur les bancs et le tapis.

Je commence la présentation par la lecture du titre, quand c'est proposé, je montre les images (comme pour présenter un hamster, un chameau, ...), à l'aide des flashcards proposées sur le site (ici), et quand la séquence autour d'un album est terminé, je dépose l'album (quand je l'ai, mais cela ne concerne que peu de titres) en BCD.

Je suis ravie de cet achat, et j'ai également hâte d'assister à la prochaine animation avec Mme Bézu autour de cet ouvrage.
 
 
Bilan après 1 an d'utilisation :

* En début d'année, j'ai réussi à tenir le rythme, et utilisé cet ouvrage au rythme d'une séance par jour. Un peu débordée, je n'ai pas adapté quoique ce soit, j'ai suivi l'ouvrage quasiment à la lettre.
Puis, quand nous avons commencé les lectures suivies, à travailler sur différents thèmes et j'ai ressenti la nécessité de lire à mes élèves des ouvrages pour enrichir nos réseaux, j'ai été moins rigoureuse, et j'ai laissé de côté l'ouvrage certaines semaines, mais je faisais autour de ces albums un travail de compréhension similaire à ce qu'ils avaient connu avec Une histoire par jour.
Mais j'ai toujours fini par y revenir, son côté clé en main, c'est juste ce qu'il faut quand on a pas le temps de préparer soit même une séance de compréhension orale, où que l'on manque d'inspiration.

* Mes élèves ont beaucoup apprécié ces séances et étaient vraiment enthousiastes quand je prenais l'ouvrage en main. Le fait de ne pas pouvoir voir les images, ne les a pas perturbés, et quand c'était possible, je leur mettais l'album en libre accès en bibliothèque après avoir travaillé dessus avec eux.
Côté participation pour répondre aux questions, c'est plus mitigé, et en même temps c'est comme toujours, il y a ceux qui participent d'emblée, ceux qu'il faut solliciter et ceux qui restent en retrait. Mais même les plus "timides" ou les généralement moins intéressés, ont tous à un moment ou à un autre participé à l'oral.
J'ai tout de même pu observer une plus grande attention et une meilleure participation quand les enfants étaient assis sur le tapis.

* On peut facilement utiliser cet ouvrage 2 ans de suite en double niveau, car il est si riche qu'en un an, vous n'épuiserez pas le stock d'histoire, même au rythme de 2 séances (autour de la même histoire) par jour.

* J'ai très peu utilisé les 2 fichiers de compréhension, pour les questions de compréhension sur le texte, en prolongement et trace écrite de la séance. Par contre j'ai utilisé régulièrement les petits résumés des histoires "A la maison, je raconte l'histoire".

Quelques une des histoires (parmi les 120) :

 Justine entre au CP
 
Le crapaud et la princesse
 
Le chat botté
 

Le loup et les 7 chevreaux
 
Renard et le puits
 
Dame Hiver
 
Polly la futée et cet imbécile de loup

 

L'enfant d'éléphant
 
La princesse au petit pois
 
Maxime Loupiot
 
Les 3 petits cochons
 
La culotte du loup
 
Les musiciens de la ville de Brême

 
Pélagie la sorcière
 
La fleur qui dérange
 
Prisonnière de la sorcière

Je me rends compte en me relisant que j'ai noté beaucoup de contes, mais rassurez vous, les textes sont divers et variés, on y trouve également de nombreux ouvrages récents.

N'hésitez pas à me faire un retour si vous aussi vous l'utilisez en classe ;).








 


Partager via Gmail


Article original rédigé par sanleane et publié sur Le petit cartable de Sanleane
Reproduction interdite sans autorisation

Rallye CP Regarde Je lis

Logico CP Nombres entiers jusqu'à 10

$
0
0
 

Les "logico", ce n'est pas nouveau dans le catalogue mdi, mais mdi renouvelle ses fiches et aujourd'hui je vous présente ces nouvelles fiches du coffret discrimination visuelle et auditive.

Pour info, les supports en plastique se vendent par lot de 6, pour 99 euros, j'avais réussi à en trouver 5 en occasion il y a quelques années, et cela m'avait coûté 50 euros.

Un lot de 6 support est largement suffisant pour une classe, car ce sont des fiches qui seront utilisées soit en atelier, soit en autonomie, pour les plus rapides, ou dans le cadre des APC.

La série de fiches que je vous présente sera parfaite pour accompagner la période 1 voir 2. Elle est parfaite pour assurer une bonne liaison GS-CP en maths. Les fiches sont très claires, et je pense que les enfants pourront les réaliser en toute autonomie.

Au sommaire :



Vous trouverez les supports et les fiches dans le catalogue mdi, c'est un achat coûteux, mais un achat d'école qui s'amortira sur la durée, puisque ces fiches vont pouvoir être utilisées pendant des années.

Je me suis dit que le plus parlant était comme souvent de vous mettre en ligne des photos des fiches.

 

 

 

 


 

 

 

*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions mdi je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

 


Partager via Gmail


Article original rédigé par sanleane et publié sur Le petit cartable de Sanleane
Reproduction interdite sans autorisation

Pour créer des livres : Edupages Créator de Génération 5

$
0
0

 Edupages Créator

pour commander

 

Cette année, j'ai découvert Edupages Créator, de Génération 5.

 

Il s’agit d’une application (PC – MAC – Ipad et Androïd) qui permet de réaliser des livres numériques ou à imprimer en pdf, ou bien de les imprimer afin d'obtenir des mini livres papier.

Si vous commandez par catalogue à l'école n'oubliez de mentionner en rouge le code "partenaire 540" 

 

On commence par créer son livre en lui donnant un titre et le nom de l'auteur.

Puis, on arrive sur une double page, dans laquelle on peut insérer différents supports : images, textes tapés, annotations à la main, intégrer des copié/collé.

Pour créer des livres : Edupages Créator de Génération 5

Le texte inséré est modifiable (taille, couleur du texte et du fond). 

Pour créer des livres : Edupages Créator de Génération 5

Les images peuvent être mises au premier ou à l'arrière plan, et on peut leur associer un lien internet.

On peut très facilement insérer des QRCode, vers des sites internet pour rendre le livre interactif.

Pour créer des livres : Edupages Créator de Génération 5

Le logiciel permet de combiner facilement textes, images, photos, liens audio et vidéo et de créer rapidement un  livre.

 

On peut facilement réorganiser ses pages si nécessaire.

Pour créer des livres : Edupages Créator de Génération 5


en maternelle : imagier, album illustré, trombinoscope de la classe, cahier de vie...

en élémentaire : journal de classe ou d'école, production de tous types de textes (récit, mode d'emploi, recette, compte-rendu d'expérience, énoncé mathématique, recherche documentaire, etc.)


Si vous souhaitez découvrir ce logiciel "en situation", vous pouvez demander à télécharger une version gratuite, limitée à 5 pages. 

Le programme existe également sous forme d'applications pour tablettes tactiles.


Licence Monoposte : le logiciel est installable sur l'ordinateur de l'enseignant, à son lieu de travail et à domicile.

Licence Etablissement (Site) : le logiciel est installable sur tous les ordinateurs de l'établissement et des enseignants, ainsi qu'à leur domicile.

Voir des exemples de réalisation
Voir la notice détaillée

 

Le livre terminé, vous pourrez :


– le générer en pdf pour le partager ou l’imprimer
– Le générer en livre numérique qui sera en ligne et consultable par tous ceux à qui vous enverrez le lien
– L’imprimer sous format mini-livre pour que les enfants (par exemple) puissent le feuilleter ou le garder

 

Mon avis : 

 

Cette application est simple à utiliser et permet de créer facilement un livre.

Elle peut être utilisée facilement par les élèves

 

 

* Application reçue gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Génération5, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.



Partager via Gmail


Article original rédigé par sanleane et publié sur Le petit cartable de Sanleane
Reproduction interdite sans autorisation

1, 2, 3... parcours mathématiques cycle2

$
0
0

 

Je vous présente aujourd'hui le petit frère du fichier de maths que je vais utiliser avec ma classe de CM1. Il s'agit de 1, 2, 3... parcours mathématiques Cycle 2, co-écrit par Marina (Mais que fait la maitresse).


pour commander
Présentation de l'ouvrage :

Il s'agit d'un fichier d'une taille conséquente : 407 pages.
C'est un fichier qui couvre le programme du CE1 et du CE2. On peut aussi bien l'utiliser en simple niveau, qu'en cours double.
Ce fichier propose une pédagogie centrée sur la manipulation et les parcours différenciés. Pour chaque séquence, 3 parcours différenciés.

Un large extrait à feuilleter et les premières pages à visionner dans leur intégralité, les pages présentant l'ouvrage de manière détaillée, le sommaire, les compétences travaillées, le rappel au BO modifié de juillet 2018 : ici.


 
Chaque séquence se structure de la manière suivante :

* la fiche enseignant : elle détaille les objectifs du programme, ainsi que les prérequis pour aborder la notion du chapitre. Elle détaille les parcours différenciés. Elle présente également des erreurs fréquemment rencontrées sur la notion traitée et les propositions d'activités et de support de remédiation associés (que l'on retrouve sur le cd-rom).

Fiche enseignant, page de droite
 

* la leçon : sous 2 formes : leçon classique (au format modifiable sur le cd-rom) ou sous forme de carte mentale

 
leçon classique et carte mentale à gauche

* les fiches "Je me teste" : Pour chaque séquence, 2 tests pour estimer le le niveau des élèves et leur degré de compréhension de la notion. Ce diagnostic permettra de confirmer le parcours d'entrainement le mieux adapté à chaque élève.





* les fiches "Je m'entraine" : 3 parcours d'exercices différents avec des exercices progressifs

Des exemples de fiches : différents niveaux, différents domaines :





















* les fiches "Je m'évalue" : elles reprennent le même type d'exercices que les fiches parcours. Ces fiches d'évaluation sont également modifiables (sur le cd-rom).




 
 

Ce que j'ai aimé :

* Cet ouvrage peut-être utilisé seul, ou en complément d'un manuel. Maintenant, si vous débutez dans une classe, sans manuel, ce fichier sera suffisant, un bon investissement, et moins onéreux qu'un équipement complet en manuel pour une classe. Attention, le déroulement des séquences n'est pas détaillé.

* le format modifiable de certaines fiches que l'on trouve sur le cd-rom qui accompagne le fichier : les leçons, les évaluations, des annexes pour accompagner les séquences, des fiches méthodes (quelques exemples : comprendre une situation problème, vérifier une solution, réaliser une carte mentale,...).

* Sur ce cd-rom, on trouve également des cartes mentales, mais elles ne sont pas modifiables, en même temps, une carte mentale efficace doit être pensée et tracée par l'apprenant.

* un code inclus qui permet d'accéder à la version vidéoprojetable, avec les corrigés inclus !

* Pour découvrir quelques pages de cet ouvrage : les pages d'introduction, avec le sommaire, une proposition de programmation par période, la présentation du fichier et 2 séquences complètes (une de numération et une de géométrie), vous pouvez feuilleter un extrait par ici 

Questions - réponses :

1) La séance de manipulation est-elle avant la fiche test ou après ? 
 
Les séquences ne sont pas détaillées, et aucune indication n'est donnée dans le fichier quand au moment ou utiliser les fiches test, mais les fiches sont sans aucun doute proposées dans leur ordre d'utilisation. Mais je pense qu'elles sont à utiliser après les manipulations et la leçon, afin de faire le point sur leur degré de compréhension de la notion, avant de leur proposer ensuite le parcours d'entrainement le mieux adapté. 
 
2) Quel support pour ranger toutes ces fiches polycopiées (je me teste, je m'entraine, je m'évalue)
 
Pour ma classe, ce sera dans un classeur.
 
 3) Les fiches "je m'évalue" seront -elles tes évaluations de chaque période mais sous forme de contrôle continu ou bien tu prévois de faire une évaluation plus conséquente regroupant les différents domaines en fin de période ?
 
Je compte utiliser J'ai utilisé ces fiches comme elles sont présentées dans le fichier, comme des évaluations finales.
Les évaluations seront ont été faites en fin de séquence, de manière régulière, et cela a permis une bonne répartition des évaluations sur les différentes périodes.




* Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions mdi, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.



Partager via Gmail


Article original rédigé par sanleane et publié sur Le petit cartable de Sanleane
Reproduction interdite sans autorisation

CP Taoki Jogging d'écriture

$
0
0

CP Taoki Jogging d'écriture

Une année d'écriture envoyé par Emilie, un grand merci ! Ces fiches ne sont donc pas de ma production. Ces fiches concernent plus spécifiquement les classes de CP utilisant Taoki, puisqu'il est mentionné sur les fiches, mais cela peut vous donner des idées, même si vous n'utilisez pas Taoki en classe.

Attention, si vous fonctionner "Je n'écris que ce qui est déchiffrable", ces fiches ne vous conviendront pas.

Voilà comment je les utiliserais si....

Ces fiches sont évolutives, en début d'année ce sont des phrases à compléter. Je ne commencerai pas dès la première semaine, mais lancerai ce rituel en deuxième période, ainsi les enfants sauraient encoder quelques mots, mais comme il s'agit de produire de l'écrit et que l'on est pas dans du tout déchiffrable, il faut accompagner les enfants, j'en ferais un exercice collectif en parti. Je commencerai par lire les fiches pour eux, les enfants feraient des propositions de mots pour compléter les phrases. Ces mots, je les noterais au tableau, qu'ils puissent piocher.

Ces fiches peuvent également être envisagées comme un travail de différenciation, alors que les lecteurs débutants encoderont des mots, les lecteurs pourront se lancer dans une production un peu plus ambitieuse.

Télécharger « Jogging d'écriture 1 à 10 Taoki Emilie.docx »

 

Le jogging d'écriture expliqué par Nicolas Pinel : http://circlillebonne.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/jogging_ecriture.pdf



Partager via Gmail


Article original rédigé par sanleane et publié sur Le petit cartable de Sanleane
Reproduction interdite sans autorisation

Mon affiche de porte sur le thème du voyage autour du monde


Etiquettes portemanteau Voyage autour du monde

Chaque jour compte - Mes 100 premiers jours d'école : ma rentrée au CP

$
0
0
   

Chaque jour compte - Mes 100 premiers jours d'école .... au CP

   
 

Le rituel des 100 premiers jours commence à être connu en France, et jusqu'ici je m'appuyais sur Les 100 premiers jours d'école de Rosemary Wells, livre que j'ai eu la chance de trouver en occasion, mais qui est indisponible en français. Il est très bien fait, mais certaines références sont très "outre-atlantique", ce qui est très intéressant dans les classes où l'anglais est enseigné, puisque cela permet par exemple, de parler de Thanksgiving.

ET voici l'excellent nouvelle, Gallimard aurait-il eu vent de l'engouement des enseignants français pour ce rituel ? Sans aucun doute !

Mes 100 premiers jours d'école de Mathilde Brechet et Amandine Leprun

 

 Un livre avec des références 100% françaises, et le plus, c'est la rentrée d'Arthur au CP !!!

Arthur doit faire sa rentrée au cours préparatoire. Un peu inquiet, il a cependant hâte d'apprendre à lire, à compter et de retrouver Anissa, son amie de maternelle. Cette dernière lui a assuré que s'ils se retrouvaient dans la même classe, ils apprendraient ensemble un chiffre par jour, jusqu'à 100. Un album dans lequel chaque nombre évoque un thème lié à l'école.

Extrait : "Je m’appelle Arthur. J’ai 6 ans et demi. J’ai le ventre qui gargouille un peu car demain, je rentre en CP. Papa dit que le CP est une classe de grands. On y apprend beaucoup de choses comme lire et écrire des mots. Moi, ça me plaît d’être un grand, alors je suis content.Ce que j’espère, c’est qu’Anissa sera dans ma classe. C’est ma meilleure amie de maternelle. Anissa m’a dit qu’en CP, on apprenait à compter jusqu’à 100. « Jusqu’à 100 ?! » Je n’ai pas voulu la croire… Alors elle m’a fait une promesse : « Si nous sommes dans la même classe, nous apprendrons ensemble un chiffre pas jour. » Et elle a ajouté : « Pour ne pas les oublier, c’est facile, on les écrira tous dans un cahier. » Ce qui me rassure c'est qu'Anissa dit toujours la vérité. Vivement demain, que je sache si elle est dans ma classe. Vivement demain, que je commence à compter !"

Vous voyez, c'est génial ! Un livre de 48 pages : 100 histoires et petits événements à découvrir jour après jour en compagnie d'Arthur, qui fait ses débuts au CP comme nos petits élèves ! 100 petites histoires liées à la vie de l'école ! Merci Gallimard !

Le livre tient toutes ses promesses !!! C'est un beau grand format, toutes les petites scènes se passent à l'école, où sont directement en relation avec la classe (comme pour le jour 24, avec les petits malades) : la piscine, la cantine, les jeux de récréation ...

1 seule grande image, pour le premier jour, sinon, sur chaque page : 3 jours. J'ai numérisé le livre pour projeter, un jour à la fois, ce qui m'évite d'utiliser des caches, et je prend le livre, à chaque fois que nous arriverons à la fin d'une double page.

Chaque jour compte - Mes 100 premiers jours d'école : ma rentrée au CP

Chaque jour compte - Mes 100 premiers jours d'école : ma rentrée au CP

 

Vous trouverez mon diaporama des illustrations de ce livre dans la rubriques accès aux textes, mais attention, il n'y a que les illustrations, pas le texte : ici

Mon article sur le rituel Chaque jour compte : ici

 

 

 

 

 



Partager via Gmail


Article original rédigé par sanleane et publié sur Le petit cartable de Sanleane
Reproduction interdite sans autorisation

Une soupe 100% sorcière

$
0
0
   

Pour entrer, ou prolonger avec le thème d'Halloween, et surtout (pour ma part) être raccord avec la semaine du goût, j'utilise cet excellent album. Année après année, cette sorcière pimpante et rigolote, qui rencontre des personnages de contes (le petit Poucet, l'ogre, le petit chaperon rouge et sa grand-mère, ...)je ne m'en lasse pas, je l'adore !!! ... et mes élèves aussi !!!

Une soupe 100% sorcière

 Vous trouverez les fiches à télécharger : ici

Une soupe 100% sorcière

 

Une fiche de lexique

 

Vous trouverez les fiches à télécharger : ici

 **************************************

Une soupe 100% sorcière

Une soupe 100% sorcière

Des fiches pour les CP, en compréhension orale, et nouveau, en lecture suivie, avec des fiches de lecture simplifiées : ici

  



Partager via Gmail


Article original rédigé par sanleane et publié sur Le petit cartable de Sanleane
Reproduction interdite sans autorisation

Codéo, pour l'apprentissage de la lecture au CP

$
0
0


pour commander


Je vous présente aujourd'hui un outil qui me plait vraiment beaucoup et que j'attendais de découvrir avec beaucoup d'impatience.

Il s'agit d'un ouvrage de taille impressionnante pour commencer, pas moins de 500 fiches d'activités ! 

Un grand bravo aux auteures Caroline Delbois et Lucie Grillet pour cet énorme travail !


Chez l'éditeur :
Codéo, c’est :
Une méthode conforme aux nouveaux programmes 2018
* Une pédagogie explicite conçue en liaison avec la GS
* Une banque d’exercices différenciés sur le code
* Un travail spécifique sur la concentration et la fluence
* Un petit format de fiches (A5) adapté aux élèves de CP

Un fichier photocopiable structuré en 6 parties :

*Rituels de concentration : pour une mise au calme avant l’apprentissage de la lecture

*Discrimination visuelle : pour une reconnaissance efficace des lettres et des graphèmes

 
*Discrimination auditive : pour poursuivre les acquis en conscience phonologique

 
*Étude du code alphabétique : pour s’exercer avec des parcours différenciés

*Confusions de sons : pour remédier aux confusions les plus fréquentes
Oups, j'ai oublié de faire des photos...

*Entrainement sur la fluence : pour lire avec aisance et fluidité


 
Le CD-Rom inclus :

* Les fiches de lecture 
au format PDF
* Les fiches d’évaluation au format modifiables Word/Open Office
* Les rituels de concentration au format PDF
* Les images en couleurs pour la discrimination visuelle et auditive
* Le jeu Codéo à imprimer et à plastifier
 
Mon avis :
J'apprécie beaucoup le format des fiches. Le fait qu'on puisse les distribuer soit en A4 avec 2 activités, soit au format A5, format qui a d'ailleurs ma préférence. On pourrait également imprimer chaque page au format A4 depuis le cd-rom.
 
On peut utiliser Codéo de plusieurs façons :
- en complément d'une méthode de lecture, pour différencier
- si on travaille à partir d'album, Codéo couvrira toute la partie apprentissage du code alphabétique
- en APC pour revenir sur des notions vues avec la méthode de la classe à partir d'un autre support.
Ce que n'est pas Codéo : une méthode d'apprentissage de la lecture complète.
En effet, si 
Codéo couvre bien toute la partie apprentissage du code, en proposant des fiches 100% déchiffrables en suivant la progression de sons proposée dans Codéo, il faut proposer des lectures, que ce soit à partir d'albums ou de textes adaptés pour réinvestir les compétences acquises lors des exercices, et entrer pleinement dans l'apprentissage de la lecture.

La progression est classique et permet de vous être utile pour accompagner votre méthode de lecture syllabique (évidement, cela ne collera pas à 100% à votre progression de sons). C'est parce que cela ne collera pas à 100% avec votre méthode de lecture, qu'il faudra piocher, faire une sélection, utiliser un peu plus tard dans l'année, et que ces fiches peuvent très bien être utilisée en APC, et pour différencier.
 
C'est une énorme banque de fiches dans laquelle puiser.
 
J'ai beaucoup apprécié les fiches Concentration, sous forme de petits rituels en début d'ouvrage, qui proposent de petits exercices à mettre en oeuvre avec sa classe pour aider les élèves à se recentrer et se concentrer.
 
Ce qui m'a fait sourire (positivement, car c'est vraiment intéressant), ce sont les pages de discrimination visuelles, je n'avais plus vu de fichiers proposant ce type d'exercices depuis bien longtemps, et encore, à part quand il s'agit de lettres à discriminer, pour le reste, je n'avais vu cela que dans des fichiers de maternelle.
 
Ce qui me gêne mais... : les fiches d'évaluation phonème par phonème... je pense que le but c'est de pouvoir choisir des évaluations par rapport aux questions que l'on peut se poser par rapport aux acquis de chaque élèves. Mais ces fiches sont modifiables depuis le cd-rom qui accompagne l'ouvrage, et c'est un point très positif, puisque l'on peut construire des évaluations qui permettront d'évaluer plusieurs graphèmes en même temps.
 
Ce que j'aime : le cd-rom, qui permet de projeter les fiches au TBI, c'est tellement plus pratique au CP...
 
*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Mdi,  je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.




Article original rédigé par sanleane et publié sur Le petit cartable de Sanleane
Reproduction interdite sans autorisation

Résolution de problèmes du CP au CM2

$
0
0

Pour commander

L'ouvrage s'appuie sur la typologie des problèmes de Gérard Vergnaud : ici

A feuilleter sur le site de Retz : ici

Cette méthode existe en 3 niveau. Je vous présente l'ouvrage de niveau 3 pour le CM1 et le CM2.

Cet outil favorise la bonne compréhension de l'énoncé et la mise en oeuvre de stratégies mathématiques efficaces.

Les points forts de la démarche :

- Une méthode pour apprendre à comprendre les problèmes et à les traduire mathématiquement,

- Une démarche qui s'appuie sur la manipulation et qui favorise le dialogue entre l'enseignant et l'élève,

- Un passage par une schématisation (catégorisation des problèmes de Vergnaud) simple mais structurante pour l'élève,

- Un outil entrainant et motivant qui respecte le rythme d'apprentissage de chacun,

- Une évaluation positive inspirée de ceintures de compétences.

Il est possible d’évoluer d’un ouvrage à un autre selon le niveau de classe et le rythme de chaque élève.

Cette progressivité permet d’aider chacun à développer efficacement et simplement ses stratégies de résolution.

Au fil de son entrainement, l’élève assimile les schémas et modes opératoires, et gagne ainsi en réussite et en autonomie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Institut Français de l’Éducation (Ifé), et découvrez notamment une série de vidéos dans lesquelles Kévin Gueguen, explique sa démarche : ici et ici.



sommaire



 




Les fiches corrigées en pdf sur le logiciel associé (sur CD et également téléchargeable à l'aide d'un code de téléchargement.

Mon avis :

C'est une formidable banque de fiches. Je recommande. De plus c'est pour l'ensemble du cycle 3 et il y a suffisamment de problèmes pour les 2 années du cycle à l'école primaire.


*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

 




Article original rédigé par sanleane et publié sur Le petit cartable de Sanleane
Reproduction interdite sans autorisation
Viewing all 1066 articles
Browse latest View live