Souvent nous proposons de la production d'écrit à partir des ouvrages que nous utilisons en lecture.
Je vous présente des ouvrages vraiment fait pour amorcer un travail d'écriture.
Tout d'abord ce petit livre, un grand coup de coeur, un vrai petit régal, qui est vraiment un livre parfait pour la production d'écrit, sur de "grandes" questions dès le CP.
|
|
![Autour de la rentrée]()
Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes? Quentin Gréban
J'ai découvert ce titre dans Défi lire (Accès), dont je vous parle: ici et là, mon parcours lecture sur l'objet livre.
Quentin Gréban est un illustrateur que j'aime beaucoup, dessins doux aux tons pastels.
Cet album nous plonge dans les "pourquoi" si chers à l'enfance : l'enfant avide de savoir à besoin de réponses pour se construire son monde, et qui est mieux placé que papa et maman pour répondre à ses questions?
A chaque double page, une petite fille pose 1 question (il y en a 12 en tout). Elles sont insolites, malicieuses, naïves parfois. Et papa y répond toujours de manière astucieuses, délicieusement drôle et tendre à la fois selon les questions.
Je vous en livre ici un exemple, le rapport texte-image est en parfaite symbiose :
|
![Production d'écrit : des livres inducteurs]() |
Et pour le zèbre, vous avez trouvé une réponse?
C'est parce qu'il va plus vite en mobylette!
Exploitations possibles:
Voici ce que j'ai prévu. Je lirai une première question, et une première réponse, puis leur montrerai la double page.
La page suivant, seule la question sera lue, et j'attendrai les réponses des enfants.
Ensuite, plusieurs possibilités:
- on peut lire la question, montrer l'illustration réponse et demander aux enfants de trouver la phrase réponse et la rédiger.
- on lit une question, on demande aux enfants de rechercher par écrit une réponse et de l'illustrer. Travail présenté ensuite à la classe.
- on peut faire travailler les enfants par groupe et donner à chaque groupe une autre question pour laquelle il devra trouver la réponse et l'illustrer. Travail présenté ensuite à la classe. On pourra en faire un livre
- on pourra leur demander de trouver une question, puis échanger avec son voisin, qui devra trouver une réponse.
......................................
D'autres titres qui peuvent également être utilisés :
|
|
Les petits riens, d'Elisabeth Brami
Les petits délices, d'Elisabeth Brami
Résumé : Qui n’a jamais porté des cerises sur l’oreille ? Qui n’a jamais fait de voeu en regardant une étoile filante ? La liste est infinie et vous trouverez ou retrouverez tous ces petits riens qui font du bien… et qui ne coûtent rien.
Ces petits riens et petits délices sont autant d'occasions de goûter la vie avec plaisir, seul ou à deux, que ce soit en léchant un plat, en sentant l'odeur du pain grillé, en se promenant ou en prononçant le même mot en même temps.
Dans cet album, l'auteur nous présente des petits « trucs » de la vie qui nous font plaisir… Une exploitation possible, c'est écrire à la manière de pour créer son petit livre de petits riens (ou celui de la classe) .
Vous trouverez des idées d'exploitations ici, c'est orienté cycle 3, mais il y a des propositions qui peuvent être adaptées au cycle 2.
|
......................................
|
|
Dis maman, pourquoi les dinosaures ne vont-ils pas à l'école? Quentin Gréban
.....Parce qu'ils n'ont que deux doigts à chaque patte et ne savent pas très bien compter.
Vous l'aurez compris, le ton est donné, il est en tout point comparable avec la version "papa". Rien qu'avec la couverture, on a envie d'en savoir davantage.
|
......................................
|
|
|
Le livre des peut-être, Tom Schamp
Présentation: Peut-être que les éléphants montent sur les tabourets parce qu’ils ont peur des souris ? Peut-être que les clowns ont de grandes chaussures parce qu’ils ont de grands pieds ? Peut-être que les dinosaures n’ont pas disparu parce qu’ils sont les meilleurs à cache-cache ?
Le texte recèle de jolis tableaux humoristiques. Semblant tout droit sortie de la bouche d’un enfant, chaque « explication » suscite les rires. Cet album original propose des suggestions toutes plus amusantes les unes que les autres, pour le simple plaisir des yeux…
Les illustrations sont l’œuvre d’un artiste belge au style enthousiaste et particulièrement inventif. Tom Schamp s’amuse avec les associations d’idées, de couleurs et les mots, qu’il marie à un certain « surréalisme ».
|
......................................
|
|
|
Le livre des petits pourquoi, Ghislaine Roman
Présentation : Pourquoi les larmes ont-elles le goût des vagues ? Pourquoi la pluie rend-elle les escargots curieux ? Pourquoi les grenouilles chantent-elles sous la pluie ? Pourquoi n'y a-t-il qu'une nuit entre deux jours ? Pourquoi le mer doit-elle aller si loin pour toucher le ciel ? Et... pourquoi les parents ne répondent-ils pas toujours aux "pourquoi" des enfants ?
Dans cet album, chaque question introduit la suivante. C'est ainsi que l'enfant évolue d'une interrogation sur le goût salé des larmes à celle sur l'immensité du ciel. Amusantes et parfois désarmantes, ces questions abordent les choses de la vie et le fonctionnement de l'univers dont l'enfant se fait sa propre idée, comme en témoignent les illustrations. Le silence des parents et l'image de l'enfant s'éloignant dans une voiture immatriculée « Pourquoi » symbolisent la complexité des questions perpétuelles qui accompagnent la vie. -- www.choisirunlivre.com
|
......................................
|
|
|
Le livre des si, Ghislaine Roman, Tom Schamp
Présentation : Avec des "si", on peut changer beaucoup de choses... L'auteur laisse divaguer son imagination pour trouver des conséquences loufoques à des hypothèses encore plus étonnantes : et si les millepattes portaient des souliers ? et si les poissons-scies étaient menuisiers ? Si les girafes savaient tricoter, il leur faudrait dix ans pour faire un cache-nez. Si la mer était sucrée, les icebergs seraient des sorbets. Si les mille-pattes portaient des souliers, ils passeraient leur nuit à les cirer... Et si ce livre n'existait pas, il faudrait l'inventer !
Un album très original dans lequel le texte, réduit à quelque 16 idées exubérantes, est en parfaite symbiose avec des illustrations particulièrement réussies. L'exercice auquel nos chères têtes blondes sont rompues ("Maman, et si..") est parfaitement traduit dans les dessins aussi expressifs qu'esthétiques. Un bon moyen de montrer aux enfants que la poésie leur est accessible et qu'ils peuvent aussi rire de pures constructions de l'esprit. -- www.choisirunlivre.com
|
|
|
|
Article original rédigé par sanleane et publié sur
Le petit cartable de Sanleane Reproduction interdite sans autorisation